Vin. Les rosés marquent le pas Vin. Les rosés marquent le pas
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Durant la campagne 2015-2016, la tendance s’est retournée sur le marché du vrac des rosés. Le repli, en volume comme en valeur, touche aussi bien l’IGP Pays d’Oc que l’appellation Côtes de Provence. Le marché des rouges, par contre, reste porteur. Dans l’appellation Bordeaux, les ventes progressent de 7 % et le prix moyen s’établit à 138 €/hl. En IGP Pays d’Oc, la hausse atteint 16 % en volume et 4 % en prix, avec une moyenne à 92 €/hl. Dans les Côtes-du-Rhône, du fait d’une petite récolte en 2015, les ventes de rouges reculent de 15 % mais les prix gagnent 3 %, pour s’établir à 142 €/hl.
Les ventes reculent de 15 % pour les vins sans indication géographique et de 12 % pour les IGP de département. Ces entrées de gamme subissent la concurrence des vins espagnols, moins chers, qui progressent dans les rayons. L’Espagne devient aussi un concurrent sur le marché allemand. Mais la France gagne des parts de marché sur les Etats-Unis, qui prennent la première place en valeur, ainsi que sur la Chine. En volume, les exportations reculent malgré tout de 2,2 % en 2015. Seules les bulles progressent, de 8 % pour le Champagne et de 5 % pour les autres effervescents. En valeur, le rebond est net, avec une hausse de 6,8 %, qui porte les exportations à 8,27 milliards d’euros.
En 2016, le gel, la grêle et la sécheresse ont à nouveau réduit les rendements. Dans certaines régions, les stocks commençaient juste à remonter et il sera dur d’approvisionner tous les marchés. Le manque de volume conforterait les prix mais sans compenser les pertes.
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